Recyclez vos emballages sur le centre de tri de Bègles

Le centre de tri de Bègles reçoit et trie les emballages recyclables issus de collectes sélectives réalisées en porte à porte ou par apports volontaires. Il offre une capacité maximale autorisée de traitement de 50 000 tonnes par an.

Les emballages ménagers recyclables (bouteilles et flaconnages plastiques, papiers et cartons, briques alimentaires et cartonnettes, conserves et boites métalliques) sont réceptionnés en mélange, stockés, triés, contrôlés et regroupés par catégorie pour enfin être conditionnés et expédiés dans les filières appropriées comme matière première secondaire (papeteries, cartonneries, métallurgie, plasturgie).

Après le tri automatique, 65 personnes affinent la production pour obtenir une matière "pure" destinée aux filières de recyclage.

En premier lieu sur la chaine de tri, le décartonneur, première machine du dispositif de tri mécanique, sépare les gros cartons présents dans la collecte en mélange.

Sur la chaine de tri, le séparateur balistique utilise une propriété physique des matériaux bien connue de tous : la capacité à rebondir. L’agitation des produits sur une grille inclinée rassemble en bas les emballages creux et regroupe en haut les papiers et cartons.

Les métaux ferreux quant à eux sont captés grâce aux électro-aimants de l'Overband.

Le tri optique, en reconnaissant le spectre lumineux réfléchi par les objets, permet de séparer par soufflage en quelques fractions de seconde, les différents types de plastiques.

Le courant de Foucault permet d'extraire l'aluminium que ne peut pas capter l'Overband.

Enfin, la presse compacte les produits triés avant qu'ils soient acheminés vers les filières de recyclage qui les transformeront en de nouveaux objets.