Afin d’absorber les flux liés aux nouvelles consignes de tri, Bordeaux Métropole a décidé de moderniser et d’agrandir le centre de tri de Bègles.
En effet, depuis le 1er janvier 2023, le geste de tri devient plus simple pour les habitants de la Métropole de Bordeaux : tous les papiers et les emballages ménagers sont à déposer dans le bac de tri (bac vert ou bac vert et jaune).
Tous les emballages en plastique, tels que le blister, la barquette, le film plastique, le tube de dentifrice, le pot de yaourt, etc. peuvent désormais être accueillis sur le centre de tri.
Découvrez en cliquant-ici les coulisses de la construction du Centre de Tri de Bègles
SYNOPTIQUE DU CENTRE DE TRI--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les emballages ménagers recyclables (emballages en plastique, papiers et cartons, briques alimentaires et cartonnettes, conserves et boites métalliques) sont réceptionnés en mélange, stockés, triés, contrôlés et regroupés par catégorie pour enfin être conditionnés et expédiés dans les filières appropriées comme matière première secondaire (papeteries, cartonneries, métallurgie, plasturgie).
En premier lieu, sur la chaîne de tri, les cribles balistiques séparent les déchets selon leurs caractéristiques physiques (grand carton, corps plats et corps creux)
Les métaux ferreux quant à eux sont captés grâce aux électro-aimants de l'Overband. Le courant de Foucault permet d'extraire l'aluminium que ne peut pas capter l'overband.
Le centre de tri dispose également de 14 machines de tri optique afin de séparer les différentes familles de déchets et ainsi augmenter la productivité et la qualité du tri. Ils permettent en reconnaissant le spectre lumineux réfléchi par les objets, de séparer par soufflage en quelques fractions de seconde, les différents types de d’emballages.
Le centre de tri est équipé de 3 robots SamurAI® pilotés par une intelligence artificielle (IA) qui sait identifier des déchets de forme ou de poids variables, puis adapter le mouvement du bras et son aspiration en conséquence. Ces robots effectuent le contrôle de la qualité des flux plastiques (PET clair et PE/PP) par le retrait d’autres valorisables et des indésirables pouvant être présents.
La cabine de tri de nouvelle génération accompagne, grâce à une interface numérique, les opérateurs dans la recherche de la meilleure position de tri, limitant ainsi les troubles musculo- squelettiques. Elle est en effet équipée de capteurs qui mesurent la bonne gestuelle ergonomique des agents de tri, et l’ambiance de travail (température, niveau sonore et luminosité), mais également de la climatisation traitée au niveau de chaque poste de tri. 6 systèmes PORTIK (scanners), développés par Veolia, mesure en continu la qualité des flux en sortie des tables de tri. Avec ces innovations, cet outil permet donc aux collaborateurs de monter en compétences pour avoir accès à des missions plus technologiques de contrôle qualité sur le tri des déchets.
Enfin, la presse compacte les produits triés avant qu'ils soient acheminés vers les filières de recyclage qui les transformeront en de nouveaux objets.