Unité de Valorisation Énergétique de Bègles

L'Unité de Valorisation Énergétique de Bègles, d'une capacité autorisée de 273 000 tonnes par an, valorise sous forme d'électricité et de chaleur la fraction non recyclable des déchets ménagers [ordures ménagères résiduelles] ou industriels ["refus" des centres de tri des déchets industriels].

Groupement d'Architectes B.SCHWEITZER - J.de GIACINTO

1 - LA RÉCEPTION DES DÉCHETS

À leur arrivée, les camions de collecte des déchets ménagers sont pesés sur un pont à bascule équipé d'un portique de détection de la radioactivité, conformément à la réglementation. Les déchets sont ensuite vidés dans la fosse à l'intérieur de l'usine. Un grappin commandé par un pupitre en salle de commande assure une répartition homogène des déchets et alimente les fours.

 

 

2 - LA COMBUSTION DES DÉCHETS

Un poussoir hydraulique introduit les déchets sur la grille du four. Grâce à de l'air chaud injecté sous la grille, les déchets brûlent en autocombustion à une température de près de 1000 degrés. Ainsi près de 11 tonnes de déchets par heure sont incinérées dans chacun des 3 fours.

 

 

3 - RÉCUPÉRATION/RECYCLAGE

La partie incombustible des déchets, appelée mâchefers, est refroidie à l'eau dans des bacs en sortie de four, puis stockée dans une fosse. Les mâchefers sont ensuite acheminés vers une plate­forme de traitement pour être utilisés, après validation des analyses réglementaires en sous-couches routières.

 

 

Groupement d'Architectes B.SCHWEITZER - J.de GIACINTO

4. VALORISATION ÉNERGÉTIQUE 

  • En chaleur pour la ville

La vapeur produite permet, par échange de chaleur, de chauffer l'eau du réseau de chaleur de Bordeaux Bègles Energie alimentant le quartier d'Euratlantique. Ce sont ainsi 1,2 millions de m² de bureaux et de logements qui bénéficieront à terme directement de la valorisation énergétique.

  • En électricité locale

La vapeur d'eau produite dans la chaudière est dirigée vers un groupe turbo-alternateur d'une puissance de 22 MegaWatts. 80 % de l'électricité produite est distribuée sur le réseau électrique permettant d'alimenter l'équivalent d'une ville de 70 000 habitants.

 

 

Groupement d'Architectes B.SCHWEITZER - J.de GIACINTO

5. TRAITEMENT DES FUMÉES

En sortie de chaudière les fumées sont débarrassées de leurs poussières dans un électro­filtre sec puis sont lavées dans deux laveurs pour en extraire les gaz acides, les métaux lourds gazeux et les oxydes de soufre. L'eau récupérée  en sortie de traitement des fumées est épurée dans la station de traitement des eaux interne. Après contrôle et analyse, l’eau, ainsi épurée, est rejetée dans la Garonne. Les polluants extraits de l'eau, avant le rejet dans la Garonne, sont acheminées dans une installation spécialisée pour leur traitement. Enfin, les fumées subissent un traitement final dans un réacteur catalytique pour éliminer les oxydes d'azote, les dioxines et les furannes. Après une batterie d'analyse réalisée en continu, elles sont rejetées dans l'atmosphère. En fonction des seuils ou cas de non-fonctionnement des analyseurs, les installations sont arrêtées pour une maintenance complète des systèmes"

 

 

Groupement d'Architectes B.SCHWEITZER - J.de GIACINTO

6. SUIVI ENVIRONNEMENTAL

De nombreux analyseurs et capteurs surveillent 24h/24h les émissions liquides et gazeuses de l'usine. Ce suivi automatisé est renforcé par un contrôle extérieur. L’unité de valorisation fait appel à des intervenants spécialisés et des laboratoires d’analyses indépendants qui effectuent des prélèvements sur les émissions liquides et gazeuses. Ils valident ainsi la qualité des mesures qui sont faites en continu au sein même de l'usine. Ces contrôles externes ont lieu deux fois par an pendant une semaine.

La commission  de suivi de site se réunit tous les ans sur le site, sous l'autorité du Préfet. Elle rassemble des membres de la Préfecture, de Bordeaux Métropole, des communes proches du site, des associations de protection de l'environnement et des représentants du personnel du site. Le Centre Technique de l'Environnement y présente son rapport d'activités et répond à toutes les questions soulevées par l'assistance. Ce même rapport d'activités est présenté au Comité Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques [CODERST]. Les aspects environnementaux sont également présentés à une commission suivi santé environnement organisée par Bordeaux Métropole et réunissant élus et associations de riverains.