NOS PROJETS

Bordeaux Métropole Valorisation interagit avec les parties prenantes du territoire pour participer à son dynamisme social, environnemental et technologique. Ces projets, déployés progressivement entre 2020 et 2022, comprennent :

 

  • Des partenariats très étroits avec les structures sociales du territoire (comme par exemple les PLIE, les Missions Locales, les écoles publiques des quartiers prioritaires…) afin de valoriser l’insertion au sein des sites de Bordeaux Métropole Valorisation.

 

  • Une force d’intégration éco-citoyenne et de lien social

Bordeaux Métropole Valorisation va créér un concept innovant « R’V’ ». Basé sur la Réduction, la Réutilisation, le Recyclage et la Valorisation, il permettra l’appropriation par les citoyens de la mise en œuvre de ces pratiques et d’une prise de conscience éco-citoyenne.

 

  • La promotion de l’économie circulaire inclusive

R’V’ redonnera vie à la Maison de la Garonne (Bègles) et ouvrira les portes de cet endroit exceptionnel au public pour une découverte d’ateliers pédagogiques sur la réduction des déchets, le réemploi…

- La mise en place de l’agriculture urbaine partagée au bénéfice des riverains sur les sites de Cenon et de Bègles 

- Un parcours de visite modernisé sur Bègles pour comprendre les gestes éco-citoyens (réduire, réutiliser, recycler et valoriser les déchets) et le fonctionnement des sites industriels.

 

  • Une architecture revisitée des unités de valorisation de Cenon et Bègles pour s’intégrer tout en douceur dans leurs paysages urbains respectifs.

 

  • La construction d’un centre de tri nouvelle génération afin de répondre aux extensions des consignes de tri des plastiques. Doté d’intelligence artificielle avec des robots et d’une cabine de tri connectée, ce nouveau centre tri sera plus performant pour permettre l'extension des consignes de tri à l'ensemble des emballages plastiques et atteindre des taux de recyclage élevés. Cet outil permettra aux collaborateurs du site de monter en compétences pour avoir accès à des missions plus technologiques.

 

  • Le pilotage " high tech " des UVE avec un modèle de supervision nouvelle génération qui pilotera l’ensemble du cycle de combustion, sous la surveillance des équipes de quart pour produire plus d’énergie.

 

  • Des performances environnementales à hauteur des meilleures techniques disponibles avec une modernisation importante des systèmes de traitements de fumées.